
Ces derniers jours, la polémique à propos de Doctolib, a fait ressortir un certain nombre de naturopathes aux pratiques plus que douteuses : attouchements sexuels sur mineur pour faire baisser la fièvre, jus de légumes pour guérir le cancer et j’en passe et des meilleurs…
Les naturopathes sérieux s’étant opposés à ses pratiques se sont vus harcelés et couverts d’insultes en tout genre sur les réseaux… Ce qui m’inquiète dans tout ça, c’est de voir que ces pseudo-naturopathes aient une communauté aussi grande et prête à tout pour les défendre. Ça en dit long sur le nombre d’enfants qui ont dû être abusés sexuellement… Ces mouvements peuvent s’apparenter à des mouvements sectaires où les membres obéissent les yeux fermés à un chef qui peut dire ou faire tout ce qu’il veut sans être contrarié.
Mais la naturopathie ce n’est pas ça. C’est surtout un moyen d’améliorer son hygiène de vie, de se sentir mieux. Le naturopathe n’est pas médecin, il ne peut en aucun cas demander l’arrêt ou la modification d’un traitement. Il n’est pas au-dessus des lois. Sa pratique ne doit jamais vous mettre en danger !
Médecines douces et conventionnelles sont trop souvent opposées alors que le meilleur moyen d’atteindre un objectif est que tous les professionnels travaillent main dans la main.
Et tant pis si je dois perdre des abonnés suite à ce post, tant pis si ça ne plait pas à certain. Mais il fallait que je le dise, car je ne veux pas être confondue avec ce genre de personne.